L’extension de fichier ROM peut être associée à une image de la mémoire en lecture seule (Read Only Memory image), ou elle peut se rapporter à l’émulateur N64 utilisé pour les cartouches de jeu Nintendo 64. Les fichiers Read Only Memory fournissent une copie exacte des données relatives à un périphérique pour effectuer des mises à jour du micrologiciel associé au matériel périphérique. Les fichiers ROM utilisés pour l’émulateur N64 sont également un type de fichier en lecture seule qui est utilisé avec l’émulateur pour ouvrir et se servir des jeux Nintendo sans utiliser la console Nintendo.
Les fichiers ROM considérés comme Read Only Memory sont un type de fichier divers qui peut contenir différents type de contenu, particulièrement lorsque il est utilisé comme un outil de sauvegarde pour les appareils périphériques et pour les mises à jour du firmware. Les fichiers de sauvegarde ROM contiennent une copie exacte des données originales qui seront utilisés à une date ultérieure pour une restauration de données. Les fichiers peuvent contenir des données pour une application spécifique, un micrologiciel ou une partition entière sur le disque dur de votre ordinateur.
Si un fichier ROM est lié à l’émulateur N64, il s’agit d’un type de fichier jeu qui contient une copie du contenu pour un certain jeu Nintendo sous la forme d’une image ROM, ceci afin de pouvoir utiliser le jeu avec un programme émulateur. L’image ROM réplique les données qui sont stockées dans les unités de jeu vidéo de Nintendo.
Comment ouvrir les fichiers ROM
Les fichiers ROM étant associés à des programmes et des applications variés, double-cliquez sur le fichier pour voir s’il s’ouvre automatiquement avec un programme par défaut présent sur votre ordinateur. Les fichiers ROM peuvent se composer de différents types de fichiers, il se peut donc que vous possédiez déjà le programme approprié pour l’ouvrir.
Si un fichier ROM est classés en tant que fichier Read Only Memory et que vous utilisez Windows, Mac OS X ou Linux, vous pouvez ouvrir le fichier à l’aide de Basilisk II, qui est un émulateur open source disponible en téléchargement gratuit sur le site Web Emaculation. Mini vMac est un autre programme émulateur open source qui prend en charge les fichiers ROM et peut être téléchargé gratuitement sur le site de SourceForge.
Si l’extension ROM est un fichier de jeu créé par Nintendo, vous pouvez ouvrir le fichier à l’aide de n’importe quel émulateur qui prend en charge les fichiers de jeu Nintendo 64. Sous Windows, vous pouvez ouvrir ce type de fichier ROM à l’aide d’UltraHLE 2064, qui est disponible en téléchargement gratuit sur le site d’Emulator Zone. Vous pouvez également utiliser Daedalus, un émulateur open source N64 disponible en téléchargement gratuitement sur le site de SourceForge.
Pour Mac OS X, vous pouvez utiliser Mupen64, qui est un plugin multiplateforme téléchargeable gratuitement sur le site Web de Mupen64. Il est également compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux.
This article is about the file extension ROM and is translated into French.